POURQUOI FAIRE UN DON EMMAÜS ?
Né en 1949 sous l'impulsion de l'abbé Pierre,
Emmaüs développe des réponses originales
et complémentaires pour lutter contre l'exclusion
1954, l’appel de l’Abbé Pierre
Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier… Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ». Aujourd’hui, 60 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
« Donner pour Vivre » :
Les Communautés Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 18 000 personnes en France : compagnons, bénévoles, salariés en insertion, personnes accueillies… Il existe différents types de structures au sein du Mouvement, pour proposer une réponse adaptée et sur mesure à chaque situation. Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 117 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Emmaüs, un acteur majeur
du développement durable
La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activités historiques du Mouvement Emmaüs, en font un acteur majeur de la prévention des déchets. Grâce à ce réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et fait la chasse au gaspillage. Aujourd’hui, près de 200 structures Emmaüs (communautés, structures d’insertion) dans 87 départements agissent sur le champ de la récupération avec un mode d’intervention et un savoir-faire unique : il s’agit majoritairement de collecter à domicile ou de recevoir sur site des produits de toute nature donnés par des particuliers. Ces produits sont triés, remis en état par les compagnons et salariés en insertion puis revendus à prix modique. L’action des groupes Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la recherche de productivité et le consumérisme, Emmaüs démontre ainsi chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 13h
Sans interruption
Nos partenaires